NOTRE HISTOIRE
C’est avec quelques ami(es) enthousiastes et passionnés(es), vivant pour certains le ballon libre à air chaud depuis plus de 25 ans que fut engendré, il y a 2 ans, cette naissance associative loi 1908 sous le nom de PLIC-PLOC, prolongeant, en sympathie, en humour, avec vertu et sérieux nécessaire, une manifestation en puissance et en énergie positive autour de l’aérostation.
L’ORIGINE de l’aérostation
Par définition, l’aérostation est la technique qui permet le vol au sein de l’atmosphère terrestre en utilisant des engins plus légers que l’air.
- En 1782, les frères MONTGOLFIER expérimentent les effets de l’air chaud sur la chemise de Joseph qui séchait au-dessus du poêle, bientôt sur un globe de 1m3, puis de 3m3, puis de 800 m3 chauffés avec de la paille mouillée, de la laine.
L’enveloppe montera tout de même à 400 m d’altitude et la présentation officielle sera faite le 4 juin 1783 devant les Etats Particuliers du Vivarais. Cette machine était constituée de toile en coton cousue sur des feuilles de papier découpées en fuseaux et assemblées par boutonnière. Elle sera maintenue verticalement entre deux mats, chauffée à son embase avec de la paille humide et de la laine, ce globe s’éleva à 1000 m pour une ascension de 10 mn environ.
Tout cela enregistré dans un procès-verbal et communiqué à Paris.
- Le 19 septembre 1783, le roi « Louis XVI » assista au premier vol habité par des animaux (sait-on jamais !) qui sont un mouton, un coq et un canard. Les animaux seront récupérés sains et saufs à Vaucresson situé à 3 kilomètres.
Cette même année, deux autres hommes, le Professeur Jacques CHARLES et Nicolas ROBERT tentent un envol avec un ballon gonflé à l’hydrogène depuis le Jardin des Tuileries. Ils feront un vol de 2 heures. A l’atterrissage Jacques CHARLES dépose son compagnon et remonte à 3 000 mètres.
- En 1784, les ascensions se succèderont à LYON, DIJON, MARSEILLE, STRASBOURG et à travers toute l’Europe. L’aérostation était née !
- Le 4 mai 1961, record du monde d’altitude à 34 668 mètres avec un ballon à gaz par Malcom D. ROSS et Victor A. PRATHER.
- En 1989 Philippe BURON PILATRE, Pilote, descendant du premier aéronaute de l’histoire Jean-
François Pilâtre de Rozier créa (avec Aline son épouse), à l’occasion du bicentenaire de la révolution française, la première grande manifestation dédiée à l’Aérostation qu’il appela « FRATERNITE 89 » devenue « LORRAINE MONDIAL AIR BALLON (LMAB) » et dernièrement « GRAND-EST MONDIAL AIR BALLON (GEMAB) », détenteur du record du monde de décollage de montgolfières en ligne, avec l’envol simultané de 456 ballons.
- Le 21 mars 1999, records du monde de distance à 40 814 kilomètres et de durée à 447 heures et 47 mn (Tour du monde sans escale) avec un ballon « Rozière » par Bertrand PICARD, pilote (Suisse) et Brian JONES, pilote (UK)
Ce record de durée est le record de durée absolu toutes catégories d’aéronefs confondues.
PLIC-PLOC
Par définition de son objet social ; assure la pérennité de l’association avec le concours de tout partenaire financier, commercial, industriel, cotisations membres, vols payants de découverte ou baptême ou tout autre mécénat directement concerné par ses missions et/ou par l’objet ou les activités de l’association, ou susceptible de l’être et :
Accueille des personnes intéressées par les buts de l’association.
Pratique des activités aériennes avec des aérostats dont la sustentation est assurée principalement par une force aérostatique.
Ordonnance et contribue à des activités d’éducation, de loisirs et à d’animation de manifestations culturelles et de loisirs publiques ou privées.
Ordonnance des présentations diverses pour la promotion de l’activité aérostatique par la pédagogie.
Organise la tenue de rencontres, de vols de démonstration, de vols d’initiation et l’animation de manifestations.
Participe aux rassemblements aéronautiques, aux championnats de montgolfières et toute autre activité qui a trait au monde aérostatique et à son fonctionnement.